Rencontre avec ONF

Lundi 27 mai, nous avons eu la chance de rencontrés une équipe d'ONF (Office National des Forêts). Sébastien Allo, responsable de l'unité territoriale de la Vienne/Deux-Sèvres Nord ainsi que Anthony Auffret, directeur d'agence. FFF Châtellerault souhaité en savoir d'avantage sur le projet de durabilité de la forêt de Châtellerault.

En effet cette forêt, subit différents changements climatiques tels que le manque d'humidité et une chaleur excessive. Les plantations présentes dans cette forêt ont besoin de ses deux caractéristiques, dans le cas contraire, l'arbre perd ses feuilles peu à peu en partant du haut de l'arbre jusqu’à son tronc. L'arbre devient dangereux et mort. C'est donc en effet pour cette raison que des périodes de coupes sont organisés selon un planning précis validé par le ministre de l'environnement.

Sébastien Allo et Anthony Auffret nous expliquent que pour rendre une forêt durable dans le temps il faut enlever chaque arbre en fin de vie pour le remplacer par un autre types d'arbres mieux adapté aux changements climatiques des années à venir. ONF ne coupent pas seulement des centaines d'arbres, ils en plantent des milliers !

La plus grande parcelle de plantation comporte plus de 15 000 plantations. Ces parcelles ont beaucoup de mal à pousser en raison du gibier qui mangeait les plantations de chênes, des plantes exotiques se sont propagées à cause des oiseaux migrateurs ou encore le sol sableux de la forêt n'arrange pas les choses. C'est pour ces raisons que les plantations poussent peu, la nature est imprévue. Pendant ce temps des centaines d'arbres continuent d'êtres abattus pour des raisons de sécurités et d'entretiens. Durant trois hivers, aucune coupe à un lieu en raison de la météo. Ce sont donc trois hivers rattrapés en un, d'où les coupes excessives qui impressionnent les marcheurs et coureurs. Des centaines d'arbres apparaissent sur les bords de routes et chemins. Grâce à de puissantes machines, plus d'une cinquantaine

Notre but n'est pas de transformer la forêt de Châtellerault en une forêt commerciale, mais de la rendre durable. Effectivement, elle subit déjà le réchauffement climatique !

Stéphane Allo

responsable territoriale ONF

Ce projet naturel de l'ONF devrait se terminer théoriquement en 2031. Ce projet permet de restaurer des chemins banalisés, matériaux souvent vandalisés. La lutte des déchets est un véritables enjeu ! Une Clean Walk sera organisée pour changer cela. A suivre ...

Un grand merci à Anthony Auffret et Sébastien Allo pour leur écoute et leur soutien pour notre mouvement.